Do you Yahoo! » Au slogan du premier portail Internet mondial, Microsoft s’impatiente de répondre « I do ». Après plusieurs refus consécutifs, Yahoo! augmente encore la pression en allant voir ailleurs, face à une offre pourtant jugée « généreuse » par Microsoft, qui a offert 31 dollars par action, valeur bien au-dessus de sa cotation actuelle, autour de 28 dollars.
Le Wall Street Journal a révélé début avril que les dirigeants de Yahoo! négocieraient avec Time Warner pour absorber AOL, la branche Internet de la major. Parallèlement, Yahoo! s’est rapproché de Google, l’ennemi intime de Microsoft. Les deux firmes testent actuellement un partenariat, Yahoo! plaçant sur son moteur de recherche les publicités de Google.
Par ces rapprochements, l’ex start-up californienne espère faire monter les enchères, estimant « être sous-évaluée ». Dans le monde des affaires, tout est une question de bluff. Et le co-fondateur de Yahoo!, Jerry Yang, l’a bien compris. Car une alliance avec AOL ou Google est jugé peu crédible par les experts, AOL étant en perte de vitesse et une alliance avec Google largement anti-concurentielle. Ces barrières tendent à prouver que Yahoo!, par ces rapprochements, veut faire monter les prix.
Mais la patience de Microsoft a ses limites. Steve Ballmer, son directeur général, a lancé le 5 avril dernier un ultimatum de trois semaines à Yahoo!. En évoquant la possibilité d’une OPA hostile.
Yahoo! va donc devoir décider rapidement de son avenir et ne pas se montrer trop gourmand. D’autant que la publication de ses résultats du premier trimestre 2008 à la fin du mois sera déterminante. Yahoo! a jusqu’au 26 avril pour se décider. Passé ce délai, l’union Yahoo!-Microsoft pourrait s’acheminer vers une mariage forcé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire